Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Contact
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

Pourquoi il faut voter non à la convention

Lors de l'assemblée générale de samedi dernier, un semblant de débat a eu lieu. Il en ressort que sur le fond la situation de l'association a été très mal présentée, que l'historique qui l'a conduit à ce projet de signature de convention est transformé au fur à mesure des propos et des interventions successives des uns et des autres. Enfin, que la structure se trouve aujourd'hui dans une situation financière et d'activités très difficile.

En creusant un peu, on se rend vite compte que rien n'a été fait en terme de démarche prospective, d'activités rémunératrices nouvelles ou de redynamisation de l'existant, que le personnel est aujourd'hui réduit à cinq personnes, que lorsque l'on demande des chiffres sur le déficit exact et le trou financier réel, aucune réponse claire n'est fournie, mais des chiffres évasifs.
Enfin que tout est tablé sur la signature de la convention et l'hypothétique (aucune garantie ne figurant nulle part) versement d'une subvention tripartite de 40 000 €, par la commune sur des fonds se répartissant comme suit : Ville : 10000, DRAC 10000, J&S 20000. Subventions attribuées à l'association en 2006, bloquées politiquement par M. le Maire et comme par miracle, versées quand même avant disparition des compte de l'état (date limite 30 novembre 2006 pour dernier mandatement) à la ville qui n'en est pas le destinataire final. Quid de la légalité dans tout ça.
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que ces 40000€ ne comble pas le trou financier actuel, celui-ci résultant certes d'un mauvais résultat 2005, mais semble-t-il également d'un mauvais résultat 2006 qui l'a aggravé. Espérons juste que les comptes soient corrects pour l'AG du mois de mai.

Mais revenons à la convention. Cette convention qui est aujourd'hui présentée aux adhérents comme une simple "convention d'occupation des lieux" entre la ville et l'association, est en réalité un texte beaucoup plus grave et important, qui met plus ou moins l'association sous tutelle municipale. Elle comporte une foule de contradictions, mais également des sous entendus problématiques, une limitation de la latitude d'action de l'association, des phrases fortes comme "...la ville initie le projet et l'association met en oeuvre..." la mise sous tutelle du site au profit d'un directeur du patrimoine municipal qui aura ses bureaux à la Commanderie et assurera la définition et le suivi des travaux... Aucune garantie ne figure quand au respect des quarante ans d'actions associative, au respect des bénévoles et de leur engagement personnel et volontaire, mais également quant à une aide financière substantielle de la commune reconduite sur la durée de la convention. Le suivi de la convention est confié à un comité de pilotage où ne figure que la commune et l'association avec le maire disposant de deux voix, (équivalent à un droit de veto). Enfin, la durée de la convention est fixée à cinq ans reconductible deux fois, mais quand on lit bien le texte, on découvre qu'une évaluation sera réalisée chaque année, à partir de critères non fournis, non négociés et donc inexistants avant la signature et qu'en conséquence si l'évaluation est négative la convention pourra être rompue avant terme de façon unilatérale si nécessaire. Je m'arrêterais là, il y a trop à dire.

Alors devant tout cela posons nous maintenant les questions suivantes :

Pourquoi chaque adhérent n'a-t-il pas reçu un exemplaire de la convention en même temps que la convocation ?
La réponse fournie est "raisons financières". Est-ce bien la seule raison ?
Quid de notre agrément Education Populaire qui garanti l'écoute des membres, le respect de la démocratie participative et l'implication de tous les adhérents aux décisions de l'association. J'imagine le Président, par ailleurs conseillé municipal d'opposition, acceptant de voter un texte dont il ne connaît pas le contenu... C'est pire que le 43.20 de notre chère constitution, là, nos députés ont au moins accès aux textes...

Tentons de récapituler les problèmes que tout cela soulève.
Premièrement :
Il est demandé aux adhérents de voter et d'approuver un texte qu'ils ne connaissent pas.
Deuxièmement :
Cette décision implique l'avenir générale de l'association, hors prendront part au vote des adhérents, certes de 2006, mais qui ont pour certains clairement et par écrit affirmé leur intention de ne pas réadhérer...
Troisième problème :
Lorsque l'on soulève tous ces problèmes, les seules réponses sont qu'ils ont envie d'y croire, tout en ayant conscience que cela sera difficile et que les risques existent. Il faut faire confiance alors que le passé des relations avec la municipalité est truffé de conflits pour ne pas dire plus. Que notre autonomie a été plusieurs fois mise en cause, etc, la liste est longue.

Enfin, lorsque l'on parle de la durée de vie des élus responsables de l'association dans leur fonction d'administrateur et de dirigeant face aux engagements qu'ils nous demandent de prendre pour l'association aujourd'hui, là encore les réponses sont évasives. Il faut croire qu'ils sont déjà fatigués, lol, en si peu de temps...

Pour toutes ces raisons et
parce qu'aucune solution alternative n'a été recherché durant tous ces mois,
parce que la signature de cette convention est la négation de notre droit associatif à l'autonomie,
parce qu'aucune reconnaissance n'est prévue concernant les quarante ans d'actions
parce que même si, aujourd'hui, l'association a des difficultés graves, elle  a propulsé la Commanderie sur le devant de la scène patrimoniale et touristique sur le plan local, départemental, régional, national et international,
parce que nous avons, avec nos actions et notre passé, fait nos preuves.

En conséquence, j'appelle tous les adhérents à voter NON à la proposition de convention,

et parce que le temps du silence est révolu, je suis d'accord avec Francis pour que ce blog soit désormais rendu public et accessible à tous, adhérents comme non adhérents.

Jean-Frédéric BERGER
Adhérent de l'association ATAGRIF
Ancien Président de l'association 1989 - 1998
Ancien directeur de l'association 1998 - février 2007
Fondateur du Centre de Culture et d'Histoire
Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports
Médaille Nationale du Tourisme
Chevallier des Arts et Lettres

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'interpèle les bénévoles de la commanderie parce que peu vont se mobiliser pour ce vote. Alors qu'est-ce qu'ils foutent ! ça ne leur fait rien que leur boulot soit récupérer par la municipalité ! Ils dorment où quoi ! Ils ont passé du bon temps pendant l'été, ils ont bien rigolé, et maintenant, ils laissent tomber ! Que se passera-t-il quand ils voudront repointer leur nez et que tout aura été cassé ! merci aux bénés qui répondront.
Publicité